Demenager

Liste des lieux où un changement d’adresse doit s’opérer en cas de déménagement

Vous avez planifié de déménager pour la nouvelle année ? Sachez donc qu’un déménagement entraîne le respect de nombreuses formalités administratives. Eh oui, une déclaration de changement d’adresse est obligatoire auprès de certaines institutions. Votre ancienne adresse doit être absolument modifiée dans le cas où vous habiterez un nouvel appartement ou une nouvelle maison au sein d’une autre localité ou dans la même localité où vous vous trouvez. En théorie, ce changement d’adresse doit s’effectuer auprès des multiples administrations qui disposent de votre adresse actuelle. Découvrez donc un inventaire des administrations où vous devez déclarer un changement d’adresse.

Votre banque ou autre établissement auquel vous êtes affilié

Il est important que vous notifiiez votre banque ou d’autres établissements financiers ou établissements d’assurance. Ces organismes doivent obligatoirement être informés de votre nouveau lieu d’habitation. Pour l’assurance, il est nécessaire que vous le préveniez sur votre nouvelle adresse si vous avez eu recours à un contrat d’assurance automobile ou un contrat d’assurance habitation. Dans le cas de la banque, un avertissement de votre banquier est essentiel, car vous pourrez être amené à obtenir un nouveau numéro de compte ou un nouveau RIB.

Votre fournisseur d’énergie et votre opérateur téléphonique

Les entreprises prestataires de service auxquelles vous avez souscrit une prestation comme le fournisseur d’électricité ou l’opérateur téléphonique doivent également être tenues au courant de votre déménagement. Le mieux est de les prévenir un mois à l’avance avant de déménager. Cela est dû aux différentes installations et formalités qu’ils doivent établir dans votre ancienne adresse ainsi que dans la nouvelle. Ces installations comprennent par exemple le transfert de ligne pour une prestation téléphonique et la réalisation des relevés de compteurs pour votre fournisseur d’énergie.

Les organismes qu’il est impératif de ne pas oublier

Mis à part ces établissements, les organismes à ne pas négliger pour une déclaration de changement d’adresse comprennent en principe les services des impôts, le service d’immatriculation de véhicule, la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales et la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Sachez qu’actuellement, pour des formalités plus rapides et plus simplifiées, la déclaration de changement d’adresse pour n’importe laquelle de ces administrations peut s’effectuer en ligne à travers leur plateforme.